Retour sommaire


Santé en bref......

 

 

 La France est le 2e consommateur mondial de pesticides après les USA et le pays d'Europe qui autorise le plus grand nombre de substances actives dans leur composition. Au fait, savez-vous que la durée de vie des pesticides dans l'air ambiant va parfois jusqu'à 12 à 15 jours. Ce n'est pas bon pour les agriculteurs, les jardiniers du dimanche ni leurs voisins.




- En France, 62% des gens pratiquent l'automédication.

- Les maladies orphelines ? Ce sont 8000 pathologies rares.

- La circoncision, vieille pratique ancestrale, réduirait de 60% le risque de contamination par le VIH (Afrique du Sud) Résultats aux USA: Ils oscillent entre 52% et 59%.


- Selon un rapport de l'OMS sur la sensibilité des enfants aux produits chimiques, 30% des maladies auraient une cause environnementale.



 

 

 

 

L'Eau

  
Tout le monde le sait, l'eau c'est la vie et sous ses différentes formes (liquide, vapeur, glace,...) elle recèle de nombreux mystères. Pour ce qui nous concerne, la seule eau de consommation courante nous pose pas mal de problèmes et varie en fonction de nombreux éléments (nature du sol,...). Nos besoins domestiques annuels en eau douce par an et par habitant sont estimés à environ 50 m3 et nous disposerions de 3500 m3, ce qui apparaît largement suffisant aux yeux de tous en particulier des pollueurs et des gaspilleurs. Cependant, on fait erreur car il s'agit d'eau propre à la consommation ce qui change les données et oblige citoyens et pouvoirs publics à bien maîtriser et bien réguler le cycle de l'eau (assainissement, traitement des eaux usées,...).

  Chaque année sont prélevés en France 34 milliards de m3 d'eau: 4,8 pour l'irrigation + 6 pour la consommation + 3,6 pour l'industrie + 19,1 pour produire de l'électricité; sur cette quantité 5,8 milliards de m3 ne retournent plus au milieu naturel à cause du développement de l'urbanisme qui bétonne et emprisonne cette eau précieuse. Du fait de ce modernisme mondial, les sols imperméabilisés provoquent ruissellement et pollution avant déversement dans les fleuves et rivières, cette eau domestique polluée par l'homme à laquelle s'ajoute celle de produits chimiques souvent très toxiques rejetés par l'agriculture et l'industrie; s'y ajoute l'eau de pluie qui ruisselle sur ces sols pollués et toutes les cochonneries que les activités humaines concoctent et rejettent ensuite n'importe oû pour s'en débarrasser (huiles ménagères et de vidanges, peintures, solvants, engrais, herbicides, etc.). Aujourd'hui, sur plus de 3550 cours d'eau 880 sont à la pollution maximum, il en est de même pour nombre de nappes phréatiques dont plus de 45% sont polluées. L'avenir est sombre et avec la naissance de la population et l'inconséquence des hommes, on est en droit d'être inquiets!!       

================================================================

L'Eau et la Pollution

 
Il n'y a pas si longtemps nous avant eu droit au 9eme programme de l'Eau pour 2007/2012 aux objectifs d'ailleurs irréalistes; mais on aime voir grand même si l'on sait que ces objectifs ne seront pas atteints. Autre programme qui suscite des inquiétudes, le règlement Européen REACH sur l'autorisation et l'évaluation des substances chimiques dans l'eau, au nombre de plus de 30.000 et dont le danger potentiel doit être déterminé. Pourquoi 30.000 alors qu'il y en a beaucoup plus, qu'il en sort tous les jours de nouveaux. Ces nouveaux polluants de l'eau seraient des résidus d'une foule de substances chimiques répandues à profusion depuis de nombreuses années dans les sols et eaux et qui affectent donc les sources, les eaux souterraines et de surface. Ces substances, à l'état de résidus sont considérés comme des micro-polluants issus des dizaines de millions de saloperies généreusement utilisées par l'agriculture, l'industrie et les particuliers. Comme l'Industrie chimique a aussi le droit de prospérer, elle crée quotidiennement ou presque de nouveaux produits dont la nocivité ne sera détectée que des années plus tard lorsque les dégâts sur la nature et la population seront connus; solvant, engrais, pesticides, herbicides, colorants, adhésifs, isolants, même les parfums et cosmétiques, les cires, détergents, y compris les médicaments dont le but est de guérir; bref, tous ces produits sont largement employés par notre société de consommation qui en ignore les risques puisqu'on n'étudie leur nocivité potentielle que longtemps après que le produit aura été lancé et qu'il aura rempli le compte en banque des fabricants. Aujourd'hui on parle seulement de "principe de précaution" c'est peu mais c'est toujours çà; toutefois c'est déjà trop tard puisque les dégâts sur l'environnement et la santé sont déjà effectifs et difficilement maîtrisables.

Parmi ces polluants, les Cyanobactéries ou toxines Algales, les agents infectieux, des substances médicamenteuses, les perturbateurs Endocriniens, les polluants excessivement nocifs et pervers des Nanotechnologies et de l'agriculture. La nature et la vie végétale et animale qu'elle recèle sont touchées, l'individu aussi, par les conséquences de cette Bioaccumulation. Dans de nombreux lacs (aux USA et en Europe) on a trouvé de fortes concentrations de DDT et de quelques autres cochonneries... En France, depuis plus de 10 ans on répand chaque année plus de 100.000 tonnes de pesticides! et comme le phénomène de Bio-accumulation joue là aussi son rôle, on se doute des méfaits causés par la quantité astronomique de saloperies amassées au cours des mois et des années: l'obsession du rendement et du profit n'a jamais laissé place à la raison, en France comme ailleurs. D'ailleurs, la France se situe à la 3e place de la consommation mondiale de pesticides! On comprend que de nombreux agriculteurs soient reconnus malades de l'exposition prolongée à ces produits dont il a par ailleurs tiré des bénéfices. Le consommateur on s'en fout; il doit manger "5 fruits et 5 légumes par jour" dit la pub, les fruits et légumes chers, très chers, pas mûrs, sans gout et bourrés d'engrais et de pesticides.


[suite articles santé]                                                                                                          
Retour 1ere page Santé

  Actualités-Consommation-Informations

             
Liens partenaires   |   Nous contacter   |  Nos coordonnées   |  Les  liens    | mentions  légales |  Aci Informatique
Copyright 2011
aci-multimedia.net - aci-multimedia.fr - aci-multimedia.info - Femme Expatriée  Magazine Féminin -  Magazine bio & Ecologie - Tourisme et Gastronomie



Magazine consommation, santé, nutrition, brèves sociales , cultures et connaissances, informations,