Rubriques



Les produits du terroir

Les cuisines du monde
. Saveurs du monde
. Un voyage à travers les épices
La route des épices

Le tourisme Fluvial
Location de bateaux sans perrmis

.Le tourisme original


Parcs de Loisirs
Liste, par région, des principaux parcs de loisirs de France.

Thalassothérapie 

VINS & SPIRITUEUX

Route des vins

Eaux de vie
l'Armagnac
Le Cognac
Le Whisky
l'Anis
L'Absinthe
Un diner au champagne


Cidre
La bière

Les caves à vins
Le cigare


Dictionnaire de l'amateur de vins



Nos boutiques à découvrir
Espace Shopping

La boutique


 

 

 



 

A découvrir

 

 

    

WHISKY

DES BLENDS ET DES MALTS


L'art de la distillation toucha en premier la France et l'Espagne, pays du vin puis au 14è siècle l'Écosse, qui va fabriquer des eaux-de-vie aux herbes et aux épices ainsi qu'au malt naturel. Au 18è siècle, une distinction sera faite entre les deux. A L'origine le terme celtique UISGE BEATNA qualifiait les eaux-de-vie ; c'est une dérivation du terme UISGE qui avec les années et devenu WHISKY.

La plus grande région productrice de Whisky, HIGHLANDS, est située au nord de l'Écosse, avec en particulier son TRIANGLE D'OR connu sous le nom de SPEYSIDE ; d'où l'indication du lieu d'origine : HIGHLANDS SPEYSIDE.

Autre lieu de production remarquable, celui de ISLAY la plus grande Île à Whisky où l'on trouve les SINGLE MALTS les plus typés et iodés.

En ce qui concerne l'élaboration du whisky, se reporter à notre précédent article sur ce sujet.
On distingue 3 catégories de whisky :
SINGLE MALTS, PURE MALTS, BLENDED.

Le BLENDED SCOTCH est issu de Whisky de malt et de grains (orge non malté, blé et maïs) Un whisky mélangé contient généralement 40% de malt et les meilleurs 60%. Les Blended sont la plupart du temps plus légers.

Le SINGLE MALT SCOTCH est une sorte d'A.O.C. qui doit satisfaire à 3 exigences : être le produit de la seule et même distillerie, être élaboré exclusivement à partir de malt d'orge et être de provenance Écossaise.

Le PURE MALT, un terme qui désigne un assemblage de whisky de malt exclusivement mais provenant d'une ou plusieurs distilleries. On trouve parfois des SINGLES MALTS étiquetés "PURE MALT"


Rappelons que le 1er marché mondial du WHISKY de Malt est aujourd'hui la France, qui l'aurait cru dans un pays où l'on produit ces fabuleux "Cognacs et Armagnacs" ? Toujours est-il que la France est en tête loin devant la Grande Bretagne et les USA. Aussi les producteurs font les yeux doux au pays de Marianne où les consommateurs français, s'ils rejettent vigoureusement la "Vache Britannique" ne crachent pas par contre sur le Whisky, en particulier la gamme des "Pure Malt" qui sont une transition entre les Blended "PREMIUM" et les Single Malt d'âge vénérable.

Ainsi BALLANTINE'S dont la réputation n'est plus à faire notamment dans les Blends de haute qualité, a sorti un Pure Malt (mélange d'environ 50 singles malts dont le plus jeune a 12 ans). Un régal !!

A propos de régal, le CHIVAS REGAL, Blend de haut de gamme de 12 ans d'âge est toujours un des plus estimés avec le RED LABEL de Johny Walker, le Blend le plus vendu au monde.

Pour les amateurs de Whisky, nous rappelons quelques "CRUS" si l'on peut dire, qui ont une certaine cote pour leurs qualités respectives :

Le CARDHU, Single Malt de 12 ans, un produit de pure tradition, rond, souple, aux arômes complexes qu'on peut déguster en digestif et dont le rapport qualité prix est des plus intéressants.

Le KNOCKANDO, un Single Malt de 15 ans, le savoureux BUNNAHABHAIH, un Single Malt de 12 ans, origine ISLAY, assez typé, et puis les GLENFIDDICH qui lancèrent en France la mode des SM et qui a sorti un Single Malt de 18 ans d'âge tout à fait remarquable, le GLEN GRANT qui a l'habitude de nous sortir des SM de très grande qualité, souvent assez jeunes mais fruités et pulpeux, toujours distingués et plein de personnalité.


WhiskywhiskyD'autres moins connus font aussi dans le haut de gamme comme le BOWMORE "Legend", un SM originaire d'Islay tout à fait remarquable et original, ou le GLEN MORANGIE autre SM de 10 ans, excellent et surprenant, l'exceptionnel GLENLIVET un SM de 12 ans de Speyside, arrondi et harmonieux, un ABERLOUR de la même région, exceptionnel. Toujours dans les exceptionnels SM, on ne peut que vous conseiller le BALVENIE Double Woos, un Speyside de 12 ans, remarquable, ferme et fruité, ou bien encore un LAPHROAIG SM d'Islay, typé, original, mais assez extraordinaire.

On atteint le plus exceptionnel, le rare, le sublime, avec de véritables nectars comme :
le TALISKER Single Malt, originaire de l'Île de Skye, et 10 ans d'âge.
le MACALLAN de Speyside, un SM de 12 ans, corpulent, plein de velouté qui fait un digestif parfait. A déguster en fumant un bon cigare, pourquoi pas un DAVIDOFF, tant qu'on est dans le sublime...

A propos de sublime, vous pouvez aussi vous offrir cette pure merveille qu'est le LAGAVULIN qui nous vient d'Islay avec ses 16 ans d'âge. Un nectar rare qui atteint des sommets...


Ce mois-ci, nous avons voulu rester sur les "Single Malt", le mois prochain nous parlerons plus particulièrement des "Pure Malt", des assemblages complexes, donnant des résultats heureux, parfois surprenants et exceptionnels. Ils débarquent en force en France, où ils vont être je pense très appréciés (Ballantine's,....). Nous verrons aussi les Blended : J. Walker Red Label, Grant's, William Peel, et celui qui m'a fait découvrir et aimer le Whisky, le William Lawson, le 1er Whisky qui m'ait été donné de boire. Nous parlerons par la suite des
Bourbons
.


Rappelons aux internautes que d'autres pays que l'Écosse fabriquent du Whisky, comme l'Irlande (Jameson,....), le Canada (Crown Royal, Canadians Tippers,....), les USA (Jack Daniels,....)


[suite - Islay l'Ile au Whisky]

[suite - le Bourbon]

[Retour sommaire - vins et spiritueux] 

 

 

 

| L'info au féminin | Galerie d'Art | Retour home page | Nous contacter |

 

                 Copyright © aci-multimedia 2000