A découvrir

 

Le tourisme Fluvial
Location de bateaux sans perrmis

.Le tourisme original


Parcs de Loisirs
Liste, par région, des principaux parcs de loisirs de France.

Thalassothérapie 
 

 

 

  Dégustez les grands vins de france

  

VINS DE SAVOIE


La gastronomie Savoyarde, dont ses remarquables fromages doit impérativement être accompagnée de vins, autant que possible de vins du terroir. Or la Savoie en est généreusement pourvue.

Le vignoble Savoyard s'étale sur environ 1500 hectares, avec des cépages Altesse, Roussette, Gringet, Jacquere et surtout Chasselas. La production est de 75 % en vins blancs.

Sous l'appellation "
Vins de Savoie" on compte 16 AOC, sous l'appellation Roussette de Savoie, 4 AOC, enfin un Crépy AOC, un Seyssel AOC et les vins de Bugey.

le premier AOC fut accordé en 1942 au vin de Seyssel, un petit vignoble de 60 ha à cheval sur l'Ain et la Haute Savoie, qui produit un très bon blanc sec issu de cépage Roussette. En 1948, l'AOC est accordé au vin de Crépy (sur les rives du Lac Léman) un vin d'une grande fraîcheur, très apprécié des touristes. En 1973, l'AOC est accordé aux "Vins de Savoie" (rouges, rosés, blancs mousseux) ; puis la typique "Roussette de Savoie"

Vins de Savoie AOC : Abymes, Apremont, Arbin, Ayze, Bergeron, Chautagne, Chignin, Cruet, Jongieux, Marignan, Marin, Montmélian, Ripaille, St Jean de la Porte, St Jeoire Prieuré, Pétillant de Savoie.

Roussette de Savoie AOC : Frangy, Marestel, Monterminod, Monthoux.
Crépy AOC - seyssel AOC.

La Roussette de Savoie est un vin corsé mais fin qui après 3 ou 4 ans a des arômes de miel et de noisette et s'épanouit facilement. A Thonon, le Château Ripaille, construit en 1434 fut propriété des ducs de Savoie. La vigne est bien plus ancienne puisqu'elle date des Gallo-Romains. Le vignoble est de 21 ha et produit 160.000 bouteilles/an. C'est un vin agréable apprécié à l'apéritif, mais qui se marie très bien avec le poisson et les fruits de mer. Ripaille a reçu la label "site remarquable du goût" en 1994. Les meilleurs millésimes sont 89-90-95-97 encore que le 96, vin rond et tranquille, soit agréable, bien fruité avec arômes de violette et amandes. Les vins de Bugey-Cerdon (170 ha) sont également appréciables et méritent d'être connus.

En Savoie, 70 % du vin produit est consommé sur place ; les gens du pays, fiers de leurs produits, les font découvrir aux touristes.

Pour infos :
Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie
3 rue du Château - Chambéry (04 79 33 44 16)

[Retour sommaire route des vins]
 

 

 

| L'info au féminin | Galerie d'Art | Retour home page | Nous contacter |

 

                 Copyright © aci-multimedia 2011