A découvrir

 

Le tourisme Fluvial
Location de bateaux sans perrmis

Le tourisme original


Parcs de Loisirs
Liste, par région, des principaux parcs de loisirs de France.

Thalassothérapie 
 

 

 

  Dégustez les grands vins de france
 
COTES DU RHONE
 

Ce vignoble, très ancien, occupe une place importante puisqu'il s'étend de part et d'autre de la vallée du Rhône, sur 200 km environ, c'est à dire de Vienne à Avignon. En fait, il est composé de 2 zones bien séparées : une partie Nord, de Vienne à Valence et la partie sud d'Orange à Avignon qui elle s'étale en largeur, et fournit la majeure partie de la production. La partie Nord est surtout plantée de cépages Syrah pour les vins rouges, de Marsanne et Roussanne pour les blancs. Au sud, on trouve une majorité de Grenache, mais on mélange avec d'autres cépages.

Côte du Rhône-villages : Chusclan, Laudun, Rasteau, Beaumes de Venise, Rochegude, Roaix, Rousset-les-Vignes, Sablet, St Gervais, St Maurice/Aygues.

L'Hermitage (près de Tain) est le vignoble le plus célèbre de la région. Il produit un rouge aromatique et viril, grand vin de garde qui peut vieillir plus de 10 ans. Le blanc, parfumé et racé peut-être bu après 5 ou 6 ans de garde.

Son voisin, le
Crozes-Hermitage, donne des vins plus légers qui doivent être bus jeunes (avant 3 ans).

Saint Joseph : On y trouve d'excellents vins qui peuvent être bus jeunes ou vieux. Au Sud de St Joseph, le vieux vignoble de Cornas qui donne un très beau rouge puissant qui doit vieillir 5 ou 6 ans. Faisant face à Valence, le vignoble de Saint Peray donne de bons blancs secs et nerveux.

Gigondas, ce terroir était déjà connu de Pline.. Il ne fut reconnu qu'en 1971 par l'octroi d'un AOC bien mérité. Il donne des rouges charpentés, colorés, généreux et bien équilibrés ; mais pour en apprécier tout le bouquet, il convient de le laisser vieillir. C'est un vin qui se marie avec de nombreux plats, notamment civets...

Côte Rotie : est un des ancêtres des Côtes du Rhône, c'est aussi un des meilleurs Côtes du Rhône, un cru de très grande qualité. Riche, corsé, il a un bouquet suave, mais pour en apprécier toute la saveur une conservation de 5 à 7 ans est nécessaire.

Château Grille et Condrieu
: sont 2 petits vignobles encépagés à l'origine avec du Viognier. Résultat : 2 blancs exceptionnels qui doivent être bus jeunes, dans les trois premières années.

Chateauneuf du Pape : près d'Avignon, sur la rive gauche du Rhône, ce célèbre cru issu d'un mélange de plusieurs cépages donne un vin rouge au bouquet puissant et complexe. Les bonnes années vieillissent remarquablement et donnent au vin une couleur rubis foncé.

Tavel : un des meilleurs vins rosés du monde, il provient d'un vignoble situé dans le Gard. Lorsqu'il est jeune, le Tavel est d'un rosé vif, éclatant, en prenant de l'âge il acquiert une teinte topaze. C'est vraiment un très grand rosé...

Lirac : Proche de Tavel, le vignoble de Lirac donne des vins de bonne qualité très appréciés, que ce soit en rouge, rosé ou blanc. Les rosés sont proches du Tavel. Ces vins gagnent à être bus jeunes.

N'oublions pas les vins de "
Côtes Roannaise" qui donnent un vin léger, fruité et coloré, comparable au Beaujolais.

Le
Château-Grillet (AOC) : 1 seul domaine pour la production d'un vin blanc parfumé, suave, au goût de fleur de vigne et d'amande.

Les vins des
Coteaux de Tricastin, la Clairette de Die, et le vin de Bresème, un Côte du Rhône AOC, un vin surprenant et de grande qualité.

Et le vin de
Côte Lyonnais : De St Bel à Mornant, le plus estimé de ces villes est produit près de Millery.


 [Les vins d'Ardèche]

[Retour sommaire route des vins]
 

 

 

| L'info au féminin | Galerie d'Art | Retour home page | Nous contacter |

 

                 Copyright © aci-multimedia 2010