Espace shopping

 

 

  Dégustez les grands vins de france


LES VINS D'ARDÈCHE.
Un vignoble arraché à la terre


En Ardèche, la terre et rude à travailler mais les hommes sont passionnés. A force de patience et d'attention, les ardéchois ont réussi à cultiver un vignoble unique, gorgé de soleil.
Appréciez l
es Vins de Pays des Coteaux de l'Ardèche, les A.O.C. Côtes du Vivarais et Côte du Rhône.... et vous verrez que la terre d'Ardèche, si rêche, est pourtant riche de plusieurs grands vins.

Les Côtes du Vivarais : une A.O.C. bien méritée.

Décernée le 27 mai 1999, l'Appellation d'Origine Contrôlée est une belle récompense pour les vignerons des Côtes du Vivarais. C'est une consécration qui vient couronner des années d'effort et de travail pour transformer une terre rêche en grands vins. Et pour vous, c'est la meilleure garantie d'authenticité et de qualité qui soit.

L'aire de l'appellation Côtes du Vivarais contrôlée s'étend sur 14 communes :

  • 9 en Ardèche, produisant plus de 80% des volumes : Orgnac, Saint-Montan, Saint-Remèze, Lagorce, Vinezac, Gras, Larnas, Bidon, La Bastide de Virac.

  • 5 dans le Gard : Barjac, Issirac, St-Privat de Champclos, Montclus, Le Garn.

Un terroir authentique

Les Côtes du Vivarais sont cultivés sur les terroirs calcaires des Gras, de part et d'autre des célèbres Gorges de l'Ardèche. Sur cette terre, composée de sols minces riches en pierrailles et en galets roulés, la vigne côtoie les chênes truffiers, les cades et les micocouliers. C'est ce terroir authentiquement rustique, qui donne aux Côtes du Vivarais leur caractère original et leurs parfums inimitables.

Les Côtes du Vivarais rouges

Les cépages : grâce au mariage de la Syrah et du Grenache, les Côtes du Vivarais rouges offrent une robe soutenue avec un nez complexe où se mêlent des notes florales et fruitées. Pour les apprécier pleinement, les vignerons vous conseillent de les déguster à partir de 2 ans d'âge.

Comment les apprécier : Parfait pour les gibiers et les viandes rouges, grâce à leur bouche structurée, les Côtes du Vivarais rouges ne redoutent pas pour autant la fantaisie. Ainsi, ils se marient agréablement aux saveurs épicées de mets orientaux.


Les Côtes du Vivarais rosés

Les cépages : les Côtes du Vivarais rosés sont le résultat d'un savant assemblage de Grenache, de Syrah et de Cinsaut. Les méthodes de vinification traditionnelles leurs confèrent un style harmonieux, rond et friand, où dominent les parfums de fruits rouges (groseille, cassis, framboise,...) et les notes florales.

Les Côtes du Vivarais blancs

Les cépages : assemblés à partir de Grenache Blanc, de Marsanne et de Clairette, les Côtes du Vivarais blancs sont bien équilibrés en bouche. Assez nerveux, ils développent des arômes de fruits blancs (coing, pomme, pêche,...) et des notes florales pouvant aller de la fleur d'acacia à celle de l'aubépine.

Comment les apprécier : bien sûr, les Côtes du Vivarais blancs s'imposent en premier lieu sur une truite de rivière. Mais ils sont également parfaits au moment du fromage et particulièrement avec un chèvre ardéchois comme le Picodon.


(Infos communiquées par S.C.V.)

[retour vins Côtes du Rhone]   [Retour sommaire route des vins]

 

 

 

| L'info au féminin | Galerie d'Art | Retour home page | Nous contacter |

 

                 Copyright © aci-multimedia 2000