| Retour Accueil | Nous Contacter | Carte de France | Boutiques du terroir, les vins | Produits du terroir de France |




LES VINS DE TOSCANE


La Toscane

En Italie certes, mais aussi sur le marché international du vin, les vins de Toscane sont une référence incontournable. Leur qualité est telle, aujourd'hui qu'ils sont unanimement appréciés des amateurs de grands vins. Fini le temps des productions massives de Chianti médiocre... Ces dernières années, l'Italie a fait de réels efforts, matériels, technologiques et financiers pour parvenir aujourd'hui a une qualité exceptionnelle.

La Toscane c'est d'abord et surtout une unité géographique qui couvre les versants occidentaux très vallonnés qui descendent vers la mer et sur lesquels se sont épanouis environ 90.000 hectares de vignobles, plaçant ainsi la Toscane au 2è rang de la production Italienne derrière le Piémont.

les vins ItaliensLa Toscane a une longue tradition vinicole puisqu'elle commence avec les Étrusques au 8è siècles av. Jc ; cette tradition c'est perpétuée jusqu'à nous et au cours des siècles précédents, les vins de Toscane ont enchanté les palais les plus délicats et les plus célèbres (princes, papes, génies de la Renaissance,...)

Ici les sols sont le plus souvent calcaires mais très variés (argileux, volcaniques,...) le climat est doux, l'étagement important.



LISTE DES APPELLATIONS DE TOSCANE ( DOC ET DOCG)


6 vins classés DOCG :
Chianti - Carmignano - Chianti Classico - Brunello di Montalcino - Vino Nobile di Monte-Pulciano et Vernaccia di San Gimigniano

30 vins classés DOC :
Colli di Luni, Colline Lucchesi, Elba, Montecarlo, Montecucco, Montescudaïo, Morellino di Scansano, Monteregio di Maritima, Ansonica Costa dell'Argentario, Bianco della Valdinievole, Bianco dell'Empolese, Bianco di Pitigliano, Bianco Vergine Valdichiana, Bolgberi, Candia dei Colli Apuani, Colli dell'Etruria Centrale, Moscadello di Montalcino, Parrina, Pomino, Rosso di Montalcino, Rosso di Montepulciano, Sant'Antimo, San Gimigniano, Val di Cornia, Vin Santo del Chianti, Vin Santo del Chianti Classico, Vin Santo di Montepulciano;

Le produit pharre de la Toscane est le
CHIANTI qui constitue d'ailleurs 78% de la production et regroupe 7000 producteurs (soit 70.000 ha sur 89.000). Le Chianti est réputé depuis depuis le 14è siècle ; son territoire d'origine est connu sous le label Chianti Classico. Il existe 7 zones officielles de production de Chianti.

L'âme du vin Toscan émane du cépage
SANGIOVESE qui donne des vins très tanniques, robustes, qui doivent vieillir longtemps pour s'exprimer pleinement. Le Chianti contient traditionnellement 80% de Sangiovese. Certains vins comme le Brunello di Montalcino ou le Morellino di Scansano contiennent uniquement du Sangiovese.

sur les 20 DOCG recensés en Italie, la Toscane en compte 6 et sur les 305 DOC, la Toscane en compte 30, ce qui la situe juste derrière le Piemont avec 7 DOCG et 42 DOC. Dans les 36 vins de Toscane classés, on trouve des blancs comme le
Vernaccia di San Gimignano, des rosés comme le Bolgheri, des vins "madérisés" comme les "VinoSanto", et même un vin "méthode Champennoise", le : Brut di Capezzano.

DOCG : dénomination d'origine contrôlée et garantie (super A.O.C)
DOC : dénomination d'origine contrôlée (n'est notre A.O.C)
IGT : indication géographique typique (notre vin du pays)


Sur la route des vins de Toscane, nous avons dégusté pour vous quelques vins dont ceux, ci-après qui nous ont semblé dignes d'intérêt.

D'abord, un superbe
Chianti DOCG de 1996 aux arômes de fruits noirs et de mûre, plein de charme et de rondeur.
Poggio al Casone - Castellani

Ensuite un
Chianti Classico riche et concentré aux arômes de fruits noirs, mure et cassis, gourmand en bouche et de bonne longueur, un vin idéal avec un rôti d'agneau ou gibier. Felsina 1993 Chianti Classico Reserva Vinga Rancia


Puis un autre merveilleux
Chianti Classico issu d'un mariage parfait entre un Sangiovese et un Cabernet Sauvignon, un vin élégant et équilibré aux nuances de vanille et de griotte, superbe. Idéal avec les viandes rouges.
Querciabella 1995 - Camartina

Enfin, plus simple puisque c'est un IGT, mais tout de même digne d'intérêt, un très agréable blanc de Toscane issu de Chardonnay et de Pinot Gris. Équilibré, séduisant et fleuri. Pour l'apéro ou les poissons.
Le Rime IGT 1999 Banfi

N'oubliez pas, la Toscane c''est aussi la visite de Sienne, de Florence et de Pise ; A ne manquer sous aucun prétexte. Et puis, si vous faites la route du Chianti, entre Florence et Sienne, vous ferez aussi celle des Olives et découvrirez une des meilleures huiles d'olive au monde, verte et fruitée.

J'allais oublier de vous dire que vous risquiez de craquer pour les
Cantuccini (de délicieux craquelins aux amandes) surtout si vous les accompagnez de Santo : un merveilleux vin doux à base de raisins séchés. Dans la foulée essayez aussi les Panforte de Sienne (pâtisseries à base de miel et de fruits secs).

[ Suite ...]


 haut de page

Gastronomie


Cuisines du soleil


Sommaire

Les vins


Sommaire

Shopping  
 
La boutique