LA ROUTE DES ÉPICES


 
Rubriques

GASTRONOMIE

Les produits du terroir

Les cuisines du monde
. Les saveurs du monde

Dossier :
les fromages
Les fromages au lait cru

Cuisine :
Nos articles, recettes,..

VINS & SPIRITUEUX

Route des vins


Nos boutiques à découvrir
Espace Shopping

   
 La boutique

 



 

  














 

 

 

Chaque pays relève sa gastronomie avec des notes épicées... un monde merveilleux de saveurs et de couleurs...

La cannelle
LA CANNELLE : originaire du Sri Lanka, Inde du Sud et Birmanie, elle est aujourd'hui cultivée en Amérique du Sud, Comores, Seychelles et Madagascar. La plus réputée est celle de Madagascar.
Le cannelier est un petit arbuste à fleurs persistantes. La 3ème année, on découpe en bandes l'enveloppe extérieure de l'écorce qui va alors s'enrouler sur elle-même et former de petits tuyaux couleur fauve clair. La Cannelle est surtout recherchée pour son odeur suave et pénétrante, chaude et piquante qu'elle donne aux plats salés (riz, curry, ragoût,...) et aux desserts (pain d'épices, vins chauds, compotes, punch, fruits au sirop,...) Néanmoins, n'oublions pas que les vertus médicinales de la cannelle sont nombreuses, ce qui explique la vénération que les anciens lui portaient.


La Cardamome
LA CARDAMOME : de la même famille que le Gingembre, elle pousse dans les forêts de l'Inde du Sud à l'état sauvage. Les gousses, qui contiennent 3 rangées de grains, sont récoltés avant maturité puis séchées au soleil. Après le Safran, c'est l'épice la plus chère au monde. La Cardamome est utilisée comme épice dans le riz ; les indiens la mettent aussi dans leur thé. En outre la Cardamome est utilisée en pâtisserie. Stimulant et aphrodisiaque. Savez-vous qu'un peu de Cardamome dans le café neutralise les effets de la caféine.


Le safran
LE SAFRAN : colore les plats de jaune mais donne également une saveur particulière. Il est indispensable dans la paella, le riz pilaf à l'indienne, et la bouillabaisse, mais son utilisation dans les sauces, ragoûts, risottos, ou gâteaux de riz leur donne une saveur délicate. Le Safran le plus réputé vient de la région de Valence (Espagne) ; mais on en produit de l'excellent en Inde depuis des siècles, ainsi que dans les pays méditerranéens. C'est une denrée chère, car il faut 200.000 fleurs pour obtenir 450 gr de Safran. Elle est aussi cultivée en France, Sicile, Iran.


VANILLE : cette Vanille qui par son parfum inimitable a envoûté le monde depuis des siècles, a traversé les modes et les époques sans rien perdre de son prestige. La Vanille est originaire du Mexique, mais on la cultive son seulement au Mexique mais aussi aux Antilles, Indonésie,Tahiti, Madagascar, Réunion, Seychelles, Île Maurice.
La Vanille est le fruit d'une orchidée grimpante mexicaine (une sorte de liane) dont la culture et l'élaboration est assez étonnante. Ainsi, des "Marieuses" à l'aide d'une épine de citronnier vont travailler à la fécondation de la fleur de Vanille. On attend ensuite 9 mois avant de procéder à la récolte des gousses vertes, qui sont encore, à ce stade, fraîches et inodores. Ces gousses sont ensuite plongées dans l'eau bouillante puis séchées au soleil (parfois même emmaillotées dans des couvertures de laine) jusqu'à ce qu'elles prennent une belle teinte brune et quelques rides. Et cet arôme incomparable que nous lui connaissons.. son essence est si rare qu'on synthétise son principe odorant (vanilline) depuis 1874.
C'est Guerlain qui, le premier, l'a associé à un parfum, lui associant ainsi le côté suave et charnel de la Vanille.

La meilleure Vanille est la "Bourbon" de la Réunion. Celle de Tahiti a des gousses plus grosses, une saveur plus puissante légèrement anisée.

La Vanille est commercialisée sous différentes formes. Par gousses entières dans des tubes en verre, en sachets, en bocal. L'extrait liquide est un mélange d'extrait pur de Vanille et de sirop de sucre, de caramel ou d'alcool.
La Vanille en poudre est élaborée à partir de gousses entières mixées. Le sucre vanillé doit contenir 4 gr. de gousse pour 100 gr. de produit

Épice vedette des desserts, la Vanille peut aussi parfumer des plats salés (poissons, crustacés,coquillages) leur donnant une note originale souvent appréciée.  
[Suite ...]


 


L'info au féminin | Galerie d'Art | Retour home page | Nous contacter |

Copyright © aci-multimedia 2011