| Retour Accueil | Nous Contacter | Carte de France | Boutiques du terroir, les vins | Produits du terroir de France |




 Le Brésil 

 

Dans ce gigantesque pays ouvert à tous les courants migratoires, la nature s'est montrée généreuse et l'homme a su adapter les ressources alimentaires que lui offrait la nature avec beaucoup de goût et de savoir faire pour en tirer une véritable mosaïque de saveur. Le plat national est la FEIJOADA (sorte de cassoulet) qui se déguste avec un verre de CAIPIRINHA (cocktail d'alcool de canne à sucre et de citron vert).
La FEIJOADA est composée de FEJAO (haricots noirs), ARROZ (riz), FARENHA (farine de manioc), CARNE (viande) et servie assortie de choux verts et de rondelles d'orange. La viande est variée : boeuf séché et salé, porc frais et 1/2 salé, saucissons frais et fumés.

La cuisine du BrésilSpécialités du Rio Grande do Sul, le
CHURRASCO (ou Rodizio) réservé aux amateurs de viandes cuites au barbecue, viandes blanches (porc, poulet ou veau) et rouges (boeuf) que l'on fait auparavant mariner dans une sauce composée de jus de citron, ail, oignons, persil, poivre. Ensuite, on les enfile toutes en brochettes et on grille au barbecue. Ces "CHURRASCO" sont accompagnés de succulentes saucisses qui rappellent nos "Toulouse".

Dans le Nordeste, vous pourrez vous régaler avec les délices épicés du
CAME DO SOL, viande séchée typique du pays, très goûteuse. On y mange aussi de savoureux PASTEIS, petits chaussons frits fourrés de viande, de fromage ou de crevettes.

Avec sa longue façade tournée vers la mer et ses fleuves comme l'Amazone, le Brésil est obligatoirement un pays de poisson ; et on y mange en effet du très bon poisson superbement préparé, parfois de façon originale (à la noix de coco par exemple). Le fleuve Amazone étant très poissonneux, on y pêche le fameux géant du fleuve qu'est le
PIRACURU (qui atteint 2m de long et 100 kg) dont la chair est succulente. On y pêche aussi d'autres poissons à la chair savoureuse comme le CURIMATA et le TAMBAQUI. Dans cette région Amazonienne la spécialité est le POTO NO TUCUPI (canard au TUCUPI). Le TUCUPI est un jus de manioc bouilli plusieurs fois avec de l'ail et de la chicorée. En Amazonie, les bases de la cuisine sont le manioc et le poisson (grillé, sauté ou en sauce). Parmi les recettes locales d'Amazonie : la MANICOBA, un plat succulent composé de MANIRA (feuille de manioc) MOCOTO (moelle de boeuf) cochonnailles, JABA (viande séchée au soleil). La plupart des plats sont accompagnés de sauce TACACA savoureuse et épicée. Deux autres curiosités culinaires locales : les IGUANES grillés, les BOAS sautés.

Le BresilDans un pays agricole comme le Brésil, il y a bien sur une extraordinaire variétés de céréales, fruits et légumes. Parmi ces fruits, beaucoup que nous connaissons, mais nombreux aussi sont ceux que nous ne connaissons pas.
Des fruits étranges et savoureux dont le goût surprend parfois nos palais occidentaux : le
BACABA et l'ACAL (fruits de palmiers), les BACURI, JAMBO, CUPUACU, GRAVIOLA, MURICI, PARIRI, TAPAREBAS, etc... on en fait parfois des jus de fruits ou de délicieux sorbets.

A Bahia, la cuisine est délicieuse mais un peu relevé, à base de
MALAGUETA (piment) et DENDE (huile de palme) mais aussi de noix de coco, lait de coco, manioc, beaucoup de sucre, gingembre, cacao, cannelle, ail, oignons, vinaigre, safran et coriandre ; Bref une cuisine de caractère et généralement copieuse. Parmi ces plats : le CARURU, la MUQUECA de PEIXE (sorte de bouillabaisse à l'huile de palme et lait de coco) la FRIGIDEIRA de CARANGUEJOS (fricassé de crabes aux aromates), le SARAVA (haricots noirs et crevettes) le SARAPATEL (porc au citron), VATAPA (purée de poissons, cajou, cacahuetes, avec crevettes séchées, gingembre, lait de coco) ; le XINXIM de GALINHA (poule au pot sautée aux aromates et piment)

Autre curiosité : à la fin du siècle dernier, les premiers émigrants Italiens apportèrent de Toscane, de Lombardie, des pieds de vigne qu'ils plantèrent afin de reconstituer le patrimoine ancestral sur le sol Brésilien. Grâce à un
cépage Californien mieux adapté aux conditions du pays, ils créèrent un magnifique vignoble d'où provient 80% des vins Brésiliens. Cette région viticole a pour "capitale" la ville de CAXIAS do Sul où l'on peut déguster dans ses nombreuses caves ces excellents vins, certains fruités et légèrement pétillants, d'autres plus corsés et de belle couleur qui ne dépareillent pas au sein de vins étrangers plus connus. Essayez d'en déguster un tout en grignotant des BOLINHOS (boulettes) de morue, de viande ou de fromage.

Autres boissons du Brésil : le
CHIMARRAO, maté amer (thé fort et très énergétique), jus de fruits, coca cola, Batidas (superbes cocktails de jus de fruits améliorés de "cahcaça" alcool de canne) et bien sur la bière et le lait de coco. 

 haut de page

Gastronomie


Cuisines du soleil


Sommaire

Les vins


Sommaire

_________________
Nos boutiques
à découvrir

La boutique