Rubriques



Les produits du terroir

Les cuisines du monde
. Saveurs du monde

. Un voyage à travers les épices
La route des épices

Thalassothérapie 

Vacances/Voyages

VINS & SPIRITUEUX

Route des vins



Nos boutiques à découvrir
Espace Shopping

La boutique

 

LA GASTRONOMIE
EN FRANCHE-COMTE
Suite - Recettes et spécialités 



A découvrir


Gastronomie Franche Comté

Tourisme Franche Comté

Les  bonnes adresses
 

 

 


Cette région est surtout connue pour ses fromages et ses salaisons ainsi que certaines spécialités.

Spécialités de la Franche -ComtéLes salaisons fumées du Haut Doubs, la fameuse saucisse de Morteau, la saucisse de Montbeliard, jambon, palette et poitrine fumée de Braisi (viande de bouf séchée et fumée) et puis le jambon de Luxeuil, le Jésu de Morteau , etc.
Les escargots et le foie gras du pays sont excellents. N'oublions pas les spécialités : croûte aux morilles, Michons de choux, épaule du Ballon, Croque Rave d'Audincourt, Galet de Chalain, Biscuits de Montbozon, les Choucots de noisette de Baumes les Dames, le Belflore de Belfort (pâtisserie de pâte sablée aux amandes, fourrée de framboises), les pâtisseries et chocolat de Besançon : Griotte Bisontine, Galets du Doubs, Pavés Bisontins, Minutes de Besançon, etc.

N'oublions pas les fromages : l'Emmenthal grand cru, le Comté, le Bleu de Gex, le Morbier, le Mont-d'Or, les Gylois, Roucoulon, Ortolan, Carré Fou, et l'extraordinaire Cancoillote (label régional Franche-Comté, une des plus anciennes et typiques spécialités de la région).

Terre d'arbres fruitiers, de plantes odorantes, la Franche-Comté est aussi riche en eaux-de-vie et liqueurs particulièrement typées et appréciées des connaisseurs : Kirsch de Fougerolles et de Mouthier, liqueur de Sapin, Gentiane...

Cuisine simple, vraie, qui n'accepte que des produits d'une grande qualité, c'est avant tout une cuisine généreuse issue d'un pays où l'air de la montagne aiguise l'appétit. Soupe au fromage longuement mitonnée, potée de légumes garnies de viandes fumées. C'est aussi une cuisine qui a su utiliser l'eau claire des rivières et des lacs permet des soufflés au brochet, des truites au vin jaune, des matelotes d'anguilles, des fricassées d'écrevisses... Les forêts recèlent des trésors de champignons et les Comtois savent admirablement préparer chanterelles, morilles, mousserons et petit-gris.

De plus, le gibier est abondant dans toute la Franche-Comté, et il en existe de nombreuses recettes. Lièvre au vin blanc et aux lardons, civet franc-comtois à la crème, grive rôtie et flambée au Marc d'Arbois sont représentatifs de cette cuisine traditionnelle. 

 

  


Espace shopping




 

L'info au féminin | Galerie d'Art | Retour home page | Nous contacter |Copyright © aci-multimedia 2010