Rubriques


Les produits du terroir

Les cuisines du monde
. Saveurs du monde

. Un voyage à travers les épices
La route des épices

Thalassothérapie 

Vacances/Voyages

VINS & SPIRITUEUX

Route des vins



Nos boutiques à découvrir
Espace Shopping

La boutique



LA GASTRONOMIE
EN BOURGOGNE



 

A découvrir


Quelques recettes et spécialités

Bourgogne

Tourisme Bourgogne

Les bonnes adresses

 

 

 

   

Déjà célèbre pour ses vins prestigieux, la Bourgogne l'est aussi pour les produits de son terroir, sa gastronomie et ses spécialités. Dijon la Capitale est le pays des saveurs et des épices ; en témoignent sa célèbre "moutarde de Dijon" universellement connu, son "Pain d'Epices" qui est un vrai régal, et la célèbre "Crème de Cassis" faite bien sûr avec le délicieux cassis régional. Cette même Crème de Cassis, mariée à un Bourgogne blanc aligoté donne naissance au délicieux Kir rendu célèbre par le chanoine du même nom.

L'Andouillette de Châlons (citée dès 1767 dans le Gazetin du comestible) et sa sour cadette l'Andouillette de Chablis créée vers 1880 sont toutes deux un vrai régal. Côté charcuterie, rappelons le fameux jambon traditionnel du Morvan, la Rosette du Morvan, que l'on peut accompagner du Cornichon extra-fin d'Appoigny. Pour boire, rien ne vaut un Bourgogne, tout le monde le sait.

On ne nous pardonnerait pas d'oublier l'Escargot ; Bassou est la capitale de ce célèbre gasteropode qu'est l'ESCARGOT de BOURGOGNE et dont se régalent les gourmets. Et puis, il y a l'exquise TRUFFE de Bourgogne, tendre et parfumée, le MIEL du Gâtinais, le cidre du Pays d'Othe.

Le Poulet de Bresse est recherché par tous les gourmets car sa viande est moelleuse et a en plus une saveur indéfinissable. La Dinde de Bresse est également très recherchée pour ses qualités.

La race Charolaise est universellement connue et exportée dans plus de 70 pays ; c'est une référence en matière de viande de bouf ; elle est tendre, onctueuse, légèrement persillée et très savoureuse. C'est d'ailleurs une viande labellisée. Les agneaux Charolais, un peu moins connus, jouissent cependant d'une égale estime.

Terminons comme il se doit par un fromage de Bourgogne : EPOISSE, ST FLORENTIN, CROTTIN DE CHAVIGNOL, etc.



Le pays a connu de grands chefs bourguignons, comme : Marc MENAU, Jacques LAMELOISE, Jean Michel LORAIN, Bernard LOISEAU à Seaulieu.
Rappelons que Seaulieu est un Relais Gastronomique depuis déjà le 17
ème siècle.

Auberges de charme au bord de la rivière ou prestigieuses tables étoilées (32 établissements "étoilés" Michelin, parmi lesquels quatre 3 étoiles).
Ici, tout concourt à faire de la table un lieu chaleureux.

Le produit le plus connu de la Bourgogne et son meilleur ambassadeur, c'est incontestablement le vin.
Du nord au sud de la province, sur les terroirs judicieusement exposés, croissent avec bonheur les appellations prestigieuses de Bourgogne : Chablis, Côteaux de l'Auxerrois, Côte-de-Nuits, Côte-de-Beaune, Hautes-Côtes, Côte Chalonnaise et Mâconnais, sans oublier le vignoble de Pouilly-sur-Loire.

Viticulteurs, négociants, caveaux de dégustation et Maisons des Vins vous ouvrent désormais leurs caves.

Pour découvrir
le vignoble bourguignon, suivez nos routes des vins, comme la Routes des Grands Crus, entre Dijon et Beaune, la Route du Mâconnais et la Route de la Pierre et du Vin, entre Beaune et Cluny, mariant vignoble et sites à visiter.


Quelques recettes et spécialités

 

BON APPETIT !!!

Découvrez nos saveurs du Terroir

 

  

 

L'info au féminin | Galerie d'Art | Retour home page | Nous contacter | Copyright © aci-multimedia 2010