Rubriques


Les produits du terroir

Les cuisines du monde
. Saveurs du monde

. Un voyage à travers les épices
La route des épices

Thalassothérapie 

Vacances/Voyages

VINS & SPIRITUEUX

Route des vins



Nos boutiques à découvrir
Espace Shopping

La boutique




LA GASTRONOMIE
EN AUVERGNE


A découvrir


L'Auvergne

Gastronomie en Auvergne

Les bonnes adresses

L'artisanat

 

 

 

  
La vie au grand air donne de l'appétit... L'Auvergne évoque les plaisirs de la table et les senteurs du terroir...

L'Auvergne généreuse offre de véritables richesses culinaires autours de produits simples et authentiques. Les salaisons et charcuteries auvergnates sont célèbres. Le choix peut devenir difficile. saucisse sèche, jambon d'Auvergne
Coq au vin ou chou farci ? Petit salé aux lentilles vertes du Puy ? Une truffade ? Du pounti ? A moins que vous préfériez une entrecôte, celles tirées du bétail de Salers ou de l'Aubrac....

Si vous aimez le poisson, les lacs, les rivières et torrents d'Auvergne en fournissent abondamment et les Auvergnats savent le préparer et le choix reste subtil : truite au bleu, omble chevalier, brochet, sandre, filet de perche ou carpe au vin de St-Pourçain?


Les fromages, l'Auvergne en est pourvue ; non seulement les délicieux petits fromages de chèvres, mais aussi les 5 fromages AOC : Cantal, Fourme d'Ambert, Salers, Saint Nectaire, Bleu d'Auvergne. Plus tous les fromages de terroir à déguster sur une tranche de pain de campagne.

Pour les gourmands, les baies sauvages du pays, tarte aux myrtilles, fougasse (cette célèbre brioche du Cantal), pompe aux pommes, les cornets de Murat fourrés à la crème fraîche etc.

Le tout arrosé d'un bon petit vin d'Auvergne. le Saint Pourçain qui donne des rouges légers et fruités et des blancs souples et brillants. Puis ce que l'on nomme les Côtes d'Auvergne et qui comporte 5 crus qui se déclinent en rouges, blancs, gris ou rosés. Les blancs sont issus de cépages Chardonnay, les rouges de Pinot noir et de Gamay noir à jus blancs, les gris ou rosés de Boudes, Chanturgue (le plus prestigieux d'entre eux) et Madargue.

La Potee AuvergnateLA POTEE AUVERGNATE : Comme beaucoup de recettes traditionnelles, la potée auvergnate se compose d'ingrédients simples : choux, pommes de terre, lard maigre, jambe de porc et saucisse que l'on fait cuire ensemble dans une marmite. Puis, les choux égouttés sont mis à braiser dans un faitout avec du lard maigre. Il ne reste qu'à servir les choux avec les pommes de terre, les saucisses et la viande, le tout arrosé de bouillon.

 
La Pompe aux PommesLA POMPE AUX POMMES : Pour 6/8 personnes.

Préparer une pâte brisée avec 500 g de bonne farine, 200 g de beurre, 1 pincée de sel et 1/4 de litre d'eau. Pendant que la pâte repose dans un endroit frais, éplucher les pommes Canada qu'il faudra épépiner et détailler en morceaux pas trop épais. Elles seront sautées au beurre dans une poêle, sucrées et mises à refroidir. Abaisser la pâte. En garnir la moitié avec les morceaux de pommes. Recouvrir avec le restant de l'abaisse. Souder les bords. Dorer avec un ouf battu. Faire un trou au milieu de la pompe pour laisser échapper la vapeur. Cuire au four à 220°-230°C pendant 3/4 d'heure.

 

Les FromagesLE CANTAL : Tradition, authenticité, générosité, le Cantal a le goût de son terroir. Le Cantal est dit " jeune " à 30 jours, sa pâte ferme et souple prend alors une douce saveur du terroir, associée à un léger goût de lait. Cette pâte de couleurs ivoire et encore tendre, se recouvre d'une fine croûte gris-blanc. De 2 à 6 mois, il devient Cantal Entre-Deux, appelé aussi Cantal Doré. Il voit sa pâte se foncer, sa croûte s'épaissit. Sa " robe ", en prenant du relief se boutonne d'or. Sous son apparence robustesse, l' " Entre-Deux " est tendre de cour. Léger en bouche, il vous laissera le souvenir profond des hauts pâturages. Après 6 mois d'affinage minimum, c'est le Cantal " vieux ". Ses charmes ont mûri. Sa croûte est alors parsemée de fleurs rouges orangées. On sent dans son goût, toute la force et le caractère de son terroir. C'est le Cantal des connaisseurs.

LE SALERS : est un autre Prince d'Auvergne. C'est un produit fermier, élaboré du 1er au 31 octobre lorsque les vaches sont à l'herbage et paissent une herbe tendre et savoureuse. Commence la fabrication : pressé 2 fois et longuement affiné dans des caves profondes, un affinage qui dure de 3 mois à 1 an et même davantage. On obtient alors un sublime fromage, que les amateurs placent parmi les seigneurs, un fromage typé avec une personnalité tout à fait particulière.
N'oubliez pas, si vous allez en Auvergne, que Salers est aussi un magnifique village médiéval qui vaut le détour, visitez le curieux village typique en pierre de lave de Marcolès ; l'Auvergne c'est aussi le pays des volcans, celui de la pêche, des baignades, du canoë,

 

.BON APPETIT !!!

Découvrez nos saveurs du Terroir
 

  

 

L'info au féminin | Galerie d'Art | Retour home page | Nous contacter |  Copyright © aci-multimedia 2010