A découvrir

 

Le tourisme Fluvial
Location de bateaux sans perrmis

.Le tourisme original


Parcs de Loisirs
Liste, par région, des principaux parcs de loisirs de France.

Thalassothérapie 
 

 

 

  
L'ANIS BOISSON CULTE


 

l'AnisDans les pays qui bordent les rives de la Méditerranée, l'ANIS a été depuis des siècles une boisson incontournable, au point d'être un art de vivre.

On ignore encore l'origine exacte des boissons anisées, même si l'on sait que d'anciennes civilisations, notamment Egyptienne, l'utilisaient comme médicament. Ce dont on est sûr, en revanche, c'est qu'au 1er siècle de notre ère, dans l'antique NICEE, aujourd'hui territoire Turc, on inventera un apéritif anisé : le PROPOMA. L'alcool d'anis était également connu de Byzance. Il semble que cet alcool se répandit rapidement dans les pays riverains de la Méditerranée, qu'ils soient gréco-latins ou musulmans. On boit donc :

- le RAKI (prononcez Rakeu) en Turquie,
- le Moyen Orient Syro-Arabe connaît l'ARAK , une eau de vie de raisin noir, sec et parfumée à l'anis. L'ARAK est même distillée au Liban, Syrie, Jordanie. Suivant les pays il prend le nom d'ARACK, ARRACK, ARRACKI..

En Grèce, le RAKI se mue en TSIPOURO, à Athènes en OUZO, en Arménie en ORI, sur l'île de Chio c'est du MASTICHA.
RAKI et ARAK se boivent sec ou additionnées d'eau Ils ont pour descendants : l'absinthe, Pernod, Pastis, Casa et quelques autres variétés d'anis qui ont essaimé à travers le monde. Ainsi, en Colombie vous boirez votre verre d'AGUARDIENTE d'Anis, en Uruguay votre ANISADO (eau de vie de canne et grains d'anis). Les Pieds-Noirs, se souviennent du bon vieux temps où, entre amis, on sirotait le PHENIX, l'ANIS GRAS, et le CRISTAL ANIS en picorant olives et amuses gueules. L'Espagne est restée fidèle à l'anis et le déguste même en liqueur. La France également avec sa fameuse MARIE BRIZARD et toute sa série de PERNOD, BERGER, CASA,... qui ensoleillent encore plus les mémorables parties de belotes et de pétanques.

Rappelons encore qu'à Marseille, on distille 2 spécialités Arméniennes : le RAKI DUZE et le RAKI CHIRAC et que la Turquie distille aujourd'hui 61 millions de litres de RAKI par an.

Pour les gourmets, une bonne adresse : Jean Boyer à St Vincent de Tyrosse. Cette société fabrique un extraordinaire PASTIS "de campagne" authentique PASTIS du terroir à l'eau de vie de vigne à laquelle ont été ajoutées des préparations aromatiques de plantes et d'épices comme on faisait autrefois. C'est divinement bon
.

[Retour sommaire - vins et spiritueux]

 

 

 

| L'info au féminin | Galerie d'Art | Retour home page | Nous contacter |

 

                 Copyright © aci-multimedia 2000