ARTICLES :  Tyrannie du jeunisme

       Retour Sommaire Dossiers


Brèves...

 

   

 





 


Les boutiques

 

 

 Rester jeune toujours

L'augmentation de l'espérance de vie a modifié l'idée que l'on se faisait de la vieillesse et, paradoxalement, plus l'espérance de vie progresse, plus on sacralise la jeunesse et moins les vieux ont la cote, a un point tel que l'on va jusqu'à culpabiliser et rejeter l'individu qui vieillit. La tyrannie du jeunismeEt de nos jours, on vieillit très jeune, puisque la date butoir, a été fixée à 40 ans. Passé cette date de péremption, on vous jette comme on le fait pour un yaourt qui a passé la date. Avoir 40 ans est donc une tare... Mais déjà, à 35 ans, on vous observe, on vous scrute, guettant le premier cheveu blanc, les rides et pâtes d'oies que l'on cache honteusement ; si monsieur commence à se déplumer, à prendre de l'embonpoint, c'est gravisime. Le moindre détail vous rend suspect et vous fait intégrer la caste des intouchables, des vieilles peaux abonnées aux pantoufles, tisanes et bouillottes. Vous êtes cuit....

En rejetant l'autorité des anciens et leur organisation traditionnelle Mai 68 a généré de nouvelles orientations, en particulier celle du jeunisme :
A bas les vieux, vive les jeunes ! ceux qui clamaient ces slogans sont aujourd'hui des vieux. Eh oui, la jeunesse ne dure pas et on n'a pas le temps d'être jeune, c'est trop court, la jeunesse est un passage rapide entre l'adolescent plein de rêves et d'illusions et le jeune finissant qui tente de s'accrocher désespérément à une trentaine qui fuit. L'idéal en somme serait d'avoir toujours entre 20 et 30 ans, mais le temps passe, inexorable (" Ô temps, suspends ton vol").

Le jeune d'hier devient un vieux le lendemain, et quoiqu'il est soit, on est toujours le vieux de quelqu'un. Alors, à votre tour, on vous vire de la société ; à 40 ans, on vous met en quarantaine et l'avenir s'assombrit.
Votre employeur lui-même l'assombrit en "rajeunissant les cadres" et si vous êtes dans le spectacle, sous le feu des caméras, c'est pire car tout est fonction des apparences, de l'image que vous donnez de vous et de ce que vous êtes devenu(e) pour les plus mûrs.
C'est vrai qu'à peu près partout on préfère les jeunes, si possible dynamiques, compétents, mobiles, présentant bien, beaux et halés, maniables et à l'échine souple de préférence. Mais ça ne durera pas puisque dans peu de temps vous atteindrez votre maturité, et l'on vous jettera comme on a jeté les autres. Le jeunisme fait dans l'intolérance et l'éviction sélective pour sacrifier à la mode.
Devant cette attitude, nous comprenons qu'à l'approche de cet âge critique, hommes et femmes veuillent retarder l'échéance fatale en utilisant tous les moyens mis à leur disposition pour vieillir le moins vite possible, pour paraître et rester jeune et améliorer leur image. Il est donc important de traquer les rides, les cernes et les défauts les plus infimes qui sont des signes extérieurs de vieillesse et d'exclusion à cause de cette pression du jeunisme, le devoir de paraître jeune à tout âge n'a jamais été aussi clairement affiché.

Les mères de 40 ans suivent la même mode que leur fille et adoptent le même look et lorsqu'elles sortent ensemble, elles aiment entendre dire "qui est la mère ? qui est la fille ?" ou encore "Tiens, voilà deux soeurs" quel bonheur madame ! monsieur fera de même avec son fils. Au besoin, ce quadragénaire relooké en ex-beau gosse, aimera s'afficher avec un jeune tendron au minois mutin...

Il y a dans ce souci d'être jeune à tout prix la recherche d'une jeunesse enfuie et enfouie, parfois un désir de plaire mais aujourd'hui plus que jamais le désir de soigner son image, pour soi certes, mais surtout pour les autres qui vous jugent sur les apparences.


[
suite de la page]

- DHEA la molécule de jouvence
- COUP D'OEIL SUR LES ANTIOXYDANTS (en mg pour 100 gr)
-
LES OLIGOELEMENTS
-
LES PILULES MIRACLES
-
LES RADICAUX LIBRES ET LE VIEILLISSEMENT
- VIEILLISSEMENT: POINT A SURVEILLER

[Courriers internautes : faut-il avoir peur de la cinquantaine ?]

 



   Actualités-Consommation-Informations

Liens partenaires   |   Nous contacter   |  Nos coordonnées   |   Espace Formation   |   Les   liens    |   Galerie d'Art   |   Aci Informatique