ARTICLES SUR LE "CANNABIS"

 

       Retour Sommaire Dossiers


Le dossier complet

 

   


Qu'est-ce qui fait mal dans le Cannabis ?

.
Le Cannabis - un médicament

.
L'usage médical du Cannabis

.
Autres aspects du chanvre


.
Quand le chanvre vous met en beauté

.
Le chanvre : un extraordinaire textile

.
Quand le papier était fait de chanvre

.
Le chanvre : un matériau de construction

.
Le chanvre et l'alimentation

.
Le Cannabis... en bref...

.L'huile de chanvre




 

 

 

Le cannabis                                               Page 1

     LE  CANNABIS

CONNAISSANCE :

Aujourd'hui, la plaque tournante Européenne du CANNABIS est la Hollande où le produit est dépénalisé depuis le début des années 70. On y trouve une bonne centaine de Coffee-Shops où l'on peut acheter du CANNABIS comme une simple pizza, c'est à dire à consommer sur place ou à emporter.
En avril 1994, l'Allemagne a dépénalisé l'usage du Cannabis mais sans en autoriser la culture ; Espagne et Suisse font preuve d'une tolérance identique.

Malgré tout, c'est à l'échelon international qu'il faut statuer sur le CANNABIS. Drogue ou pas ? dangereux ou pas ? ensuite légiférer, accorder ses violons et chanter d'une même voix afin que ce qui est autorisé et considéré sans danger, ou le contraire, le soit partout...

Le fait de le dépénaliser, de le libéraliser entraînerait a-t-on prétendu, une forte augmentation de la consommation. Il semble que non, puisqu'un récent rapport de l'Université d'Amsterdam fait état, au contraire, d'une baisse sensible du nombre de fumeurs de CANNABIS en Hollande. De 675.000 fumeurs en 70 (date de la dépénalisation) le nombre est aujourd'hui de 325.000. Par contre la "fumette du joint" chez les jeunes s'accompagne d'une forte baisse des overdoses d'Héroïne.

 

RAPPEL IMPORTANT :
LA FRANCE A BANALISE L'USAGE DU CANNABIS (DROGUE DOUCE) MAIS PAS LEGALISE.

INFOS CANNABIS - (du 19 janvier 2001)


Le gouvernement Belge a décidé de dépénaliser la détention et la consommation individuelle de Cannabis qui est désormais considéré comme une drogue douce. La détention de Cannabis pour usage personnel étant dépénalisée, les autorités n'ont pas fixé de quantité minimale de détention. Toutefois, un consommateur de Cannabis, en cas de perte de contrôle de lui-même ou s'il entraîne un désordre quelconque pourra être poursuivi.


INFOS CANNABIS - (du 26/02/2001)

Selon Bernard Kouchner, en dépit de la relative banalisation en France du cannabis, "l'opinion n'est pas prête" pour une dépénalisation. Dans Libération le ministre délégué à la santé constate tout de même une augmentation de la consommation chez les jeunes. Un sondage CSA publié par Libération montre qu'une majorité (54%) des français âgés de 25 à 34 ans sont favorables à une dépénalisation des drogues douces.


Rappelons qu'en France, la culture, la vente, la consommation de cannabis sont interdites. Avec la loi du 31/12/70 et les articles 222-39 et 222-34 du nouveau code pénal, les producteurs fautifs risquent la réclusion criminelle à perpétuité (comme en Grèce et au Luxembourg) et 50 millions de francs d'amende. L'usage du cannabis est passible d'un an d'emprisonnement et/ou 25.000 francs d'amende.
 

.Suite de l'article Cannabis page 3

  Actualités-Consommation-Informations

            
Nos coordonnées   | mentions  légales |  Aci Informatique | Copyright 2012 aci-multimedia.net -  Magazine bio & Ecologie - Tourisme et Gastronomie

 

Magazine consommation, santé, nutrition, brèves sociales , cultures et connaissances, informations, les nouvelles technologies