ARTICLES SUR LE  "CANNABIS"

 

       Retour Sommaire Dossiers


Le dossier complet

 

   


Qu'est-ce qui fait mal dans le Cannabis ?

.
Le Cannabis - un médicament

.
L'usage médical du Cannabis

.
Autres aspects du chanvre


.
Quand le chanvre vous met en beauté

.
Le chanvre : un extraordinaire textile

.
Quand le papier était fait de chanvre

.
Le chanvre : un matériau de construction

.
Le chanvre et l'alimentation

.
Le Cannabis... en bref...

.L'huile de chanvre




 

 

 

Le cannabis                                               

Quand le papier était fait de Chanvre


 L'invention du papier est due aux chinois et date de deux millénaires. - - En l'an 100, les premiers papiers conçus en Chine étaient élaborés à base de chanvre et de mûrier.

- En l'an 770 les chinois réalisent le premier livre imprimé, le DHARAMI.

- En 1150, les musulmans introduisent le chanvre en Europe où il servira à faire les premiers papiers du continent ; les techniques de la production de papiers en chanvre arrivent au 15è siècle.

- En 1450, Gutemberg imprime la première Bible sur du papier de chanvre. - Plus tard, en 1770 la "Déclaration d'Indépendance des USA" sera rédigée sur du papier de chanvre.

En fait jusqu'en 1883, près de 90% du papier produit dans le monde est fabriqué à partir
de fibres de chanvre, alors qu'aujourd'hui 92% est à base de bois. De nos jours, alors que la forêt est le poumon de notre civilisation, on déforeste de façon anarchique et sauvage. Pourtant, le chanvre produit 4,5 fois plus de fibres par hectare que les arbres ; en 140 jours, 1 hectare de chanvre permet de produire davantage de papier qu'un hectare d'arbres en 20 ans ! Autre avantage, le papier de chanvre ne nécessite pas de blanchiment au chlore pollueur puisque la cellulose du chanvre ne contient qu'un infime pourcentage de LIGNINE, la substance qui fait jaunir le papier et le rend cassant.

Les longues fibres de chanvre sont utilisées pour la fabrication du papier "supérieur" (livres, papier à cigarettes,...) les fibres les plus courtes étant utilisées à la production d'un papier de qualité moindre (papier journal, d'emballage). Le chanvre permet également la production de cartons.

L'extraordinaire résistance des fibres de chanvre par rapport à celles du bois permet au papier de chanvre de pouvoir être recyclé beaucoup plus souvent que le papier à base de bois. La solidité du papier chanvre explique qu'on l'ait utilisé pour la fabrication des billets de banque. C'est vrai, le papier chanvre est plus résistant, moins sensible au jaunissement et à la décomposition que le papier "bois".
On a même retrouvé du papier chanvre vieux de plus de 1500 ans.

  Actualités-Consommation-Informations

        
Nos coordonnées   | mentions  légales |  Aci Informatique | Copyright 2012 aci-multimedia.net -  Magazine bio & Ecologie - Tourisme et Gastronomie

 

Magazine consommation, santé, nutrition, brèves sociales , cultures et connaissances, informations, les nouvelles technologies