ARTICLES SUR LE  "CANNABIS"

 

       Retour Sommaire Dossiers


Le dossier complet

 

   


Qu'est-ce qui fait mal dans le Cannabis ?

.
Le Cannabis - un médicament

.
L'usage médical du Cannabis

.
Autres aspects du chanvre


.
Quand le chanvre vous met en beauté

.
Le chanvre : un extraordinaire textile

.
Quand le papier était fait de chanvre

.
Le chanvre : un matériau de construction

.
Le chanvre et l'alimentation

.
Le Cannabis... en bref...

.L'huile de chanvre




 

 

 

Le cannabis                                               

Le Chanvre : un matériau de construction

Dans la rubrique "Bio et Écologie" à propos des maisons bioclimatiques que l'on compte construire dans les prochaines années à venir, nous avons longuement parlé du chanvre comme matériau de construction et d'isolation. Le chanvre est aussi une alternative au bois et un composant naturel pour les résines, peintures, vernis et laques.

Quand on tamise le chanvre (le vrac) qui sort du broyeur, il reste des copeaux de chanvre avec lesquels on peut faire l'isolation des dalles et des murs, ainsi que des enduits avec l'adjonction de chaux, un produit issu de la cuisson d'un calcaire et communément employé jadis par les chinois et les grecs. La chaux fut progressivement oubliée au début du siècle et remplacée par les ciments artificiels. On l'utilise comme liant pour les enduits et les dalles.

Un fabriquant français,
ISOCHANVRE, a remis le chanvre à l'honneur comme matériau de construction avec son produit breveté ISOCHANVRE qui s'emploie de 2 manières : tel quel, comme isolant (entre deux cloisons par exemple) ou mélangé à un liant comme la chaux naturelle ou le sable ; il est ensuite coulé dans des coffrages ou travaillé à la truelle.

L'ISOCHANVRE résulte de la partie cellulosique du chanvre, appelée
Chenevotte (qui est la pulpe du chanvre). Cette partie, après pétrification (procédé breveté) donnera le matériau appelé "Isochanvre" un excellent matériau thermique et acoustique qui évite en plus la condensation. Autres atouts, il est ininflammable, imputrescible, fongicide et n'est pas comestible par les insectes et les rongeurs. C'est un matériau naturel, écologique, qui combine avantageusement les avantages du ciment et du bois sans en avoir les inconvénients.

L'Isochanvre est fabriqué par "Chenevotte Habitat" près du Mans.
Avec la laine de chanvre, on fait l'isolation des toits. A une époque où la demande de bois pressés et d'agglomérés se fait de plus en plus forte, la chanvre devient un substitut du bois qu'il peut d'ailleurs remplacer avantageusement. Les tests effectués par le Wood Composite Laboratory sont à cet égard édifiants et démontrent que le chanvre est deux fois plus résistant que le bois, plus isolant et moins onéreux, les planches de contre plaqués en chanvre par exemple sont donc les bienvenues.

Autres utilisations du chanvre et de ses dérivés dans la construction : le chanvre permet aussi de fabriquer des plastiques biodégradables qui sont tout le contraire des plastiques fabriqués à base de produits pétroliers (non biodégradables) alors que les premiers plastiques ont été conçus à base de végétaux, notamment à base de cellulose de maïs. Il y a 3 façons d'utiliser le chanvre pour qu'il entre dans l'élaboration de plastiques naturels biodégradables.
A) La Chenevotte peut être incorporée dans un mélange de 50% de chanvre (kenaf) et 50% plastique recyclé.
B) La Chenevotte peut être traitée pour obtenir des emballages de cellophane.
C) L'huile peut être convertie par polymérisation en une résine plastique de qualité.

Des recherches sont en cours sur ces produits.

On trouve également sur le marché des peintures, vernis, pastels à l'huile de chanvre.

Jusqu'aux années 1930, huile de lin et huile de chanvre entraient dans la composition des peintures, laques, vernis et résines. Le boum des produits pétroliers les a fait disparaître mais elles reviennent sur le marché.


  Actualités-Consommation-Informations

               
Nos coordonnées   | mentions  légales |  Aci Informatique | Copyright 2012 aci-multimedia.net -  Magazine bio & Ecologie - Tourisme et Gastronomie

 

Magazine consommation, santé, nutrition, brèves sociales , cultures et connaissances, informations, les nouvelles technologies