ARTICLES SUR LE  "CANNABIS"

 

       Retour Sommaire Dossiers


Le dossier complet

 

   


Qu'est-ce qui fait mal dans le Cannabis ?

.
Le Cannabis - un médicament

.
L'usage médical du Cannabis

.
Autres aspects du chanvre


.
Quand le chanvre vous met en beauté

.
Le chanvre : un extraordinaire textile

.
Quand le papier était fait de chanvre

.
Le chanvre : un matériau de construction

.
Le chanvre et l'alimentation

.
Le Cannabis... en bref...

.L'huile de chanvre




 

 

 

Le cannabis                                               

Le Chanvre et l'alimentation

Le Chanvre n'a pas fini de nous étonner par la multiplicité de ses applications qui en font sans contexte une star parmi les plantes. Au point de vue alimentaire, ce sont les Graines qui sont à l'honneur, "Graines de star" pourrions nous dire.

- 50% environ du poids de la plante est formé de graines, des graines qui, derrière le soja, sont les plus nutritives du monde et une source insoupçonnée d'énergie vitale :
100 grammes de graines contiennent 25 grammes de protéines (= à 80 gr. de viande ou 130 gr. de fromage).

- Une poignée de ces graines équivaut à un rapport journalier complet en protéines, et tous les principaux acides aminés y sont inclus.

- Elles contiennent aussi 30% d'hydrates de carbone et 15% de fibres insolubles, ainsi que des minéraux (Calcium, Phosphore, Magnésium,...), des vitamines A, B1, B3, B6, C, D, E, tout en étant une excellente source d'Acides Gras essentiels.

- Comme le soja,
les graines de Chanvre peuvent entrer dans la composition de plats savoureux et d'une grande valeur nutritive. Elles peuvent se consommer grillées, salées, ou sucrées, en barres énergétiques, on en fait aussi des pâtes, biscuits, farines, pain ou pâtisseries.

- Ces mêmes graines peuvent également servir à nourrir les animaux de la ferme mieux et plus sainement que les farines animales.

- Avec ces graines oléagineuses, on fait une
Huile extraordinaire aux utilisations variées ; les graines contiennent 30 à 35% d'huile et peu de T.H.C. L'huile, extraite par première pression à froid contient une proportion très élevée d'acides gras essentiels : 55% d'acide linoléïque, 25% d'acide linolenique, de l'acide gamma-linoléïque (ou GLA) et seulement 8% d'acides gras saturés. Les GLA sont nécessaires à la croissance, au développement du cerveau et du système nerveux, contribuent à la santé de la peau, renforcent le système immunitaire, et limitent les risques de cholestérol, ulcères d'estomac, problèmes cardio-vasculaires, etc...
Le reste du pressage des graines peut-être utilisé pour faire de la farine, du lait (comme pour le soja), de la crème glacées ou du Tofu....



  Actualités-Consommation-Informations

             
Nos coordonnées   | mentions  légales |  Aci Informatique | Copyright 2012 aci-multimedia.net -  Magazine bio & Ecologie - Tourisme et Gastronomie

 

Magazine consommation, santé, nutrition, brèves sociales , cultures et connaissances, informations, les nouvelles technologies