ARTICLES SUR LE  "CANNABIS"

 

       Retour Sommaire Dossiers


Le dossier complet

 

   


Qu'est-ce qui fait mal dans le Cannabis ?

.
Le Cannabis - un médicament

.
L'usage médical du Cannabis

.
Autres aspects du chanvre


.
Quand le chanvre vous met en beauté

.
Le chanvre : un extraordinaire textile

.
Quand le papier était fait de chanvre

.
Le chanvre : un matériau de construction

.
Le chanvre et l'alimentation

.
Le Cannabis... en bref...

.L'huile de chanvre




 

 

 

Le cannabis                                               Page 1

     LE  CANNABIS

Actuellement, 6 jeunes sur 10 fument le Cannabis et de nombreux adultes font de même. On estime à 200 millions le nombre de consommateurs de CANNABIS dans le monde (dont 5 millions en France) parmi lesquels 60 millions sont des consommateurs intensifs. La production de Cannabis s'élèverait à environ 4.000 tonnes/an, mais il semble que ces chiffres soient sous-estimés.

UN PEU D'HISTOIRE :

Ce que nous appelons
CANNABIS s'appelle HASCHISCH en Orient, en Polynésie Française et Hawaii on l'appelle PAKA'LOLO c'est à dire "herbe folle", YAMBA en Afrique, GANJA en Jamaïque et MARIJUANA en Amérique.


Plant de chanvre IndienCette étonnante herbe verte qui suscite tant de passions n'est autre que le CANNABIS SATIVA ou CHANVRE INDIEN également connu en Chine depuis des millénaires, sous le nom de HUOMAREN. En Chine comme en Inde, le CHANVRE INDIEN était utilisé couramment pour ses vertus médicinales nombreuses, soignant les intestins, entrant dans la préparation des médicaments purgatifs, etc... Dans ce cas, on utilisait les graines non germées qui n'ont pas les effets liés à l'inhalation de fumée des feuilles ou de la résine de chanvre.

Cette plante était connue des Grecs et de nombreux autres peuples par exemple les Scythes qui selon Herodote, à l'occasion de leurs rites funéraires inhalaient l'épaisse fumée produite des graines de chanvre jetées au feu, une fumée qui "les enivre comme le vin fait des Grecs".

La plus grande partie de la production de HASCHISCH provient du
Croissant d'Or (Pakistan, Afghanistan) et du Maroc qui est le 1er exportateur mondial. Avant d'être une ressource économique, le HASCHISCH était utilisé chez les Musulmans pour des raisons religieuses, en particulier depuis le Moyen-Âge, pour remplacer l'alcool interdit par les préceptes coraniques. Le HASCH avait en outre l'avantage sur l'alcool d'être riche en propriétés thérapeutiques : calmer la douleur, apaiser les rhumatismes, soigner les insomnies, désinfecter et cicatriser les plaies, etc... L'usage du CHANVRE INDIEN est donc extrêmement ancien.
Aujourd'hui les consommateurs de ce produit que sont les Bob Marley, J. Hendrix, Mezz Mezrow, ...., ou dans le clan des "intellos" Françoise Sagan et quelques autres,.... ne sont en fait que les successeurs de Picasso, Malraux, Baudelaire, Al. Dumas, Th. Gauthier,.... qui trouvaient dans le CANNABIS inspiration et réconfort.


.
Suite de l'article Cannabis page 2



  Actualités-Consommation-Informations

             
Nos coordonnées   | mentions  légales |  Aci Informatique | Copyright 2012 aci-multimedia.net -  Magazine bio & Ecologie - Tourisme et Gastronomie

 

Magazine consommation, santé, nutrition, brèves sociales , cultures et connaissances, informations, les nouvelles technologies