Retour sommaire


Brèves...

 

 LES DIAMANTS    


Un parcours du combattant

  La migration est une véritable épreuve : certaines espèces parcourent en effet des milliers de kilomètres sans relâche. Cela demande des efforts considérables, pour lesquels les oiseaux ont besoin de se constituer d'importantes réserves de graisse avant de partir.

  Ils ont souvent à affronter le mauvais temps, avec de violentes rafales de vent. Celles-ci sont parfois si puissantes qu'elles les déportent littéralement, et l'on retrouve alors des oiseaux égarés, loin de leurs congénères et de leur destination !

  La migration est toujours un grand spectacle, qu'il ne faut pas se priver d'aller voir en compagnie d'un ornithologue.


 Les proverbes sont parfois contradictoires, exemple : tel père tel fils ; un autre dit le contraire : "à père avare, fils prodigue".


 

 

 

   Les internautes intéresses par notre article sur les Diamants, le seront probablement davantage par l'exposition "DIAMANTS" qui se tiendra au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, du 10 mars au 15 juillet.
Pour la 1ère fois, seront réunis les plus belles et les plus grosses pierres du monde :
EXCELSIOR, PACHA D'ÉGYPTE, ÉTOILE D'AFRIQUE DU SUD,...
L'EXCELSIOR fut découvert en 1883 dans la mine sud-africaine de Jagersfontein et fut monté plus tard en bracelet par Mouawad, un groupe international de joaillerie installé en Arabie Saoudite.

Le
TAYLOR-BURTON que Richard Burton offrit à Liz Taylor en cadeau de réconciliation est un magnifique diamant poire de 69,42 carats ; Liz revendit cette merveille peu après son divorce.

Parmi les plus beaux diamants du monde, citons "
LE PRESIDENT VARGAS" découvert en 1938 par trois pauvres Garimp eiros les chasseurs de gemmes. Il fait tout de même 900 carats.

D'où vient le diamant ? du manteau terrestre, entre 150 et 800 km de profondeur. A l'origine ce n'est qu'un fluide carboné atteignant 1200°c qui sous une énorme pression de 50.000 atmosphères, va cristalliser en formant des incrustations de diamant dans des roches bien spécifiques comme la Peridotite et l'Eclogite. A la faveur d'éruptions volcaniques, la pierre précieuse remonte à la surface. Par la suite, grâce au lessivage des pluies on retrouve ces diamants dans les graviers des gisements alluvionnaires.

Le diamant est constitué de carbone pur ; les rayons X ont permis de confirmer sa structure moléculaire.
Depuis la découverte en 1864 de la
météorite d'ORGUEIL, on sait que les diamants peuvent aussi se former dans l'espace interstellaire. L'analyse de cette météorite, faite seulement en 1970, révéla qu'elle contenait un gaz rare, le XENON-HL et qu'en conséquence elle provenait d'une étoile lointaine hors de notre système solaire. Les minuscules cristaux qui le constituaient étaient plus vieux que notre système solaire. Aujourd'hui la science est capable de fabriquer des diamants. C'est la cas au CEA de Saclay ou, au moyen de la méthode Chemical Vapor Desposition (CVD) on peut fabriquer des diamants synthétiques.
Aujourd'hui, le diamant est devenu non seulement un bijou de prix mais un matériau utilisé par l'industrie (outils de coupe, diodes lasers, écrans TV,...) bref un formidable atout pour la science du futur grâce à des propriétés exceptionnelles ; il remplacera sans doute le silicium dans nos ordinateurs

En 99, les ventes de diamants sont reparties à la hausse. Ce secteur d'activité est contrôlé par une très ancienne firme Sud-Africaine : la DE BEERS. L'industrie du diamant occupe plusieurs activités : prospecteurs, producteurs, tailleurs de pierres, joailliers, mais aussi des courtiers, des trieurs, et dans un autre ordre d'idées des trafiquants. En marge, l'industrie avec les diamants synthétiques.

Les prospecteurs trouvent les diamants dans des mines situées dans des formations volcaniques de
Kimberlite. Cette roche est extraite par blocs qui sont concassés et broyés puis passés aux rayons X qui détectent les gemmes.
Les sociétés concessionnaires de ces mines extraient une moyenne d'une tonne de minerais pour obtenir 0,15 gr de diamant. Les mines les plus importantes sont situées en Afrique de Sud, URSS, Canada et à un moindre échelon Australie.
La CSO (Central Selling Organizasion) propriété de la DE BEERS, vend les gemmes et établit la côté de prix des gemmes. Les gemmes sont triés par une armée de 400 trieurs (salariés du CSO) en 14 000 catégories (suivant la taille, couleur, transparence, etc...). Puis la CSO met sur le marché ces gemmes, ou plus exactement les propose à des courtiers qui les achètent et vont enfin les revendre, sur les Bourses aux diamants d'Anvers, Tel Aviv, Inde, New York, à des tailleurs. Là on arrive presque à la fin de la filière.
Les grosses pierres sont taillées à Anvers, Tel Aviv, New York, les plus petites en Inde. Les tailleurs sont les magiciens du diamant, ce sont ceux qui vont définir la forme et le dessin du diamant pour en tirer un diamant fini le plus beau possible. Les diamants sont ensuite vendus aux joailliers qui en sertissent les millions de bijoux qu'ils vendent chaque année. Le tailleur et le joaillier sont les artistes qui donnent aux diamants tout leur splendeur.

L'Antiquité, notamment l'Inde, ensuite la Grèce et Rome a eu une véritable passion pour les diamants et les pierres précieuses, les Gréco-Latins nommaient le diamant
ADAMEAS (l'indomptable).
Longtemps, en France et ailleurs, la possession d'un diamant demeure un privilège et souvent un luxe réservé aux Rois ou aux Reines. Aujourd'hui, les bijoutiers diamantaires ont classifié les diamants qu"ils vous proposent en catégories : DVS2, EVS1, F VVS1, D VVS2, D FLAWLESS, INTERNALLY FLAWLESS cette dernière correspond au degré de pureté le plus élevé d'un diamant, sans inclusion, autres exemples : VVS (very very small inclusion) P 3 (Piqué 3)
Avec un VS2 vous avez déjà un produit très haut de gamme. La couleur fait aussi l'objet d'une classification qui commence avec la lettre D (Blanc exceptionnel) - A suivre...


  

  Actualités-Consommation-Informations

             
Liens partenaires   |   Nous contacter   |  Nos coordonnées   |  Les  liens    | mentions  légales |  Aci Informatique
Copyright 2011
aci-multimedia.net - aci-multimedia.fr - aci-multimedia.info - Femme Expatriée  Magazine Féminin -  Magazine bio & Ecologie - Tourisme et Gastronomie

 

Magazine consommation, santé, nutrition, brèves sociales , cultures et connaissances, informations,