Location Vacances Europe
 

 

 

 


 

Maisons Bio Climatiques ou Eco-Logis ...

 

L'Écologie et le Bio ont le vent en poupe. N'en soyons pas étonnés en regard de la pollution qui nous bouffe... et la mal bouffe.... qui nous pollue l'organisme. Nous avons récemment évoqué sur notre site la construction de maisons bio-climatiques et l'usage de bio-matériaux. Cet article, comme en témoignent les questions des internautes, a eu un énorme succès. C'est vrai qu'aujourd'hui on peut construire des maisons très modernes par l'architecture et le look, très confortables aussi, avec des matériaux naturels, et appliquer à cette construction une technique et un savoir-faire ancien, traditionnel qui privilégie la qualité de l'oeuvre et la qualité de vie.

Rappelons qu'un grand nombre de demeures construites par nos ancêtres répondaient à des critères de respect de l'environnement : spacieuses, utilisant des matériaux de qualité et d'une belle finition. Puis le souci du rendement et du profit a entraîné la perte de la qualité, l'utilisation de matériaux malsains et moins coûteux, la réduction des espaces, pour obtenir ce que l'on voit aujourd'hui : des cages à lapins et des villas où le bien vivre est absent.

Les matériaux modernes ont généré des désordres auparavant inconnus : fibres entraînant des allergies, électricité statique, gaz nocifs, radioactivité de l'habitat, hygrométrie anormale, cage de Faraday, pollution chimique, les PVC, laines de verre, polyuréthanes, polystyrènes, etc... se transforment condensateurs-émetteurs,.... en fait nos choix et nos critères sont uniquement destinés à satisfaire des enjeux économiques à court terme et ayant pour but immédiat le profit. Autre point important, le
BETON est ruineux au point de vue énergétique, il isole mal au climat et des bruits extérieurs d'où le rajout d'isolants coûteux et malsains. Quelques exemples de pollutions domestiques, dues aux matériaux « modernes ».

FORMALDEHYDE (colles et résines des panneaux agglomérés : cloisons des plafonds, placards, étagères, peinture à l'eau, tissus d'ameublement, support de moquette, liants de la laine de verre) résultats : allergies, irritation des yeux et des muqueuses. D'autres allergies similaires sont provoquées par la RESINE EPOXY (mortier) et les plastifiants DEHP et DBP (sols synthétiques).

Maux de tête, fatigue, faiblesse générale, nervosité, irritation des muqueuses sont provoquées par les
PENT A CHLOROPHENOL, des produits qui traitent les bois (charpente, poutres, planchers, lambris). Boutons, rougeurs, dysfonctionnement hépatique sont provoqués par le LINDANE (produit de traitement du bois).

Des problèmes pulmonaires potentiellement cancérigènes peuvent être provoqués par les microfibres pouvant être inhalées (laine de verre ou de roche,...)


[
Suite : Maison Bioclimatique ou Eco-Logis]     [ Retour au Sommaire Bio & Ecologie]


  


 Haut de page


 Energie Solaire  - Nous contacter  - Tourisme & Gastronomie  -  Le Bio & Ecologie  -  Galerie d'Art  -  Aci Logiciels Informatique  -  Home expatriation  -  Magazine Feminin -
Les Boutiques  -  Home Vacances  -   Devenez partenaire  - Annonces gratuites   -  Ici votre petite annonce   Espace Formation Portage salarial - Centres d'affaires  
Copyright 2009 Multimedia.net  - aci-multimedia.fr  - aci-multimedia.info  - Chauffage-reversible.info  - mentions  légales  - Nos coordonnées -  Les   liens   - Liens partenaires