Jardiner Bio

 

Si vous voulez respecter la nature, vous pouvez jardiner Bio, les plantes vous diront merci. Le jardinage naturel qui respecte l'environnement et la santé, fait appel au bon sens et aux recettes traditionnelles. Il faut déjà savoir deux choses essentielles
1° Que certaines plantes en défendent d'autres lorsqu'on les cultive ensemble.
2° Le jardin abrite de nombreux insectes utiles qu'il faut connaître et protéger en évitant les insecticides.

Lézards, hérissons, musaraignes se nourrissent de limaces ou d'insectes. Les oiseaux notamment les mésanges, consomment plusieurs fois leur poids en pucerons et vers qui parasitent les arbres fruitiers. Mais alors, prenez la précaution de protéger vos arbres par des filets à mailles fines et les semis par des branchages légers.

Rappelons que les insectes (coccinelles, syrphos et punaises) dévorent d'autres insectes nuisibles (pucerons, etc...) qu'une larve de coccinelle peut, à elle seule, manger plus de 3.000 cochenilles.

il faut savoir que chaque légume possèdent des parasites particuliers, il faut appliquer la rotation annuelle des cultures de manière à ne pas favoriser la multiplication des parasites. Ainsi, dans des parcelles différentes, on peut cultiver ces 6 groupes de légumes dans l'ordre donné, en changeant tous les ans leur emplacement.

1° Légumineuses : haricots, pois, fèves.
2° Légumes feuilles : laitues, épinards.
3° Légumes fruits : courges, tomates, aubergines.
4° Légumes racines : radis, navets, carottes, salsifis.
5° Bulbe : oignons, échalotes.
6° Autres : poireaux, choux,....

Il faut mélanger judicieusement les plantes pour qu'elles se protègent mutuellement, car l'odeur des fleurs et certaines plantes font fuir les nuisibles. Ainsi, l'on sait que Basilic, Persil et Oeillets d'Inde défendent la Tomate. Le Thym et la Menthe éloignent le papillon (ou piéride) du chou, le Poireau éloigne la mouche de la carotte.

Pour protéger vos rosiers, mettez des géraniums. Les fleurs de marjolaine, buddelia, bourrache, attirent abeilles, bourdon et papillons qui polliniseront les fleurs des fruits et légumes.

Évitez les engrais chimiques et mettez des engrais organiques (fumier, algues compostées, ou compost maison) qui vont améliorer la consistance du sol et fournir aux plantes une alimentation plus équilibrée.
Vous pouvez soit fabriquer vous-même, soit acheter dans le commerce, du Purin d'Ortie et du Purin de Prêle qui non seulement sont des fortifiants naturels mais aussi des antiparasites. Le purin d'ortie fortifie mais repousse aussi les pucerons, le purin de prêle rend le feuillage résistant aux maladies (rouille, oïdium, mildiou).



[ Retour au Sommaire Bio & Ecologie]






  


 Haut de page


 Energie Solaire  - Nous contacter  - Tourisme & Gastronomie  -  Le Bio & Ecologie  -  Galerie d'Art  -  Aci Logiciels Informatique  -  Home expatriation  -  Magazine Feminin -
Les Boutiques  -  Home Vacances  -   Devenez partenaire  - Annonces gratuites   -  Ici votre petite annonce   Espace Formation Portage salarial - Centres d'affaires  
Copyright 2009 Multimedia.net  - aci-multimedia.fr  - aci-multimedia.info  - Chauffage-reversible.info  - mentions  légales  - Nos coordonnées -  Les   liens   - Liens partenaires