Location Vacances Europe
 











 

La Fièvre Porcine

 

Au grand dam des Britanniques, la Commission Européenne a interdit les exportations anglaises de porcs vivants en raison de l'épidémie de fièvre porcine qui s'est abattue sur le pays. Cet embargo survenant dans la foulée de celui de la vache folle, les Anglais doivent croire que toute l'Europe s'est liguée contre elle. Il n'en est rien, bien sûr, mais il faut agir au nom du principe de précaution.

La fièvre porcine est une maladie infectieuse provoquée par un virus de la famille des
FLAVIVIRIDES, du genre PESTIVIRUS. C'est un agent bien connu et identifié qui provoque un véritable fléau : la fièvre porcine, très contagieuse, qui ne se transmet cependant pas à l'homme et ne franchit pas la barrière des espèces. En France, la dernière épidémie remonte à la fin des années 60.

les porcs  La maladie se manifeste chez les porcs par de nombreux symptômes d'ordre à la fois nerveux, respiratoire, digestif, cutanés.... et se distingue par des taches noires sur la peau et d'apparition sur différents organes de lésions hémorragiques qui provoquent, en quelques jours, la mort de l'animal. Le sanglier lui-même peut-être porteur de cette maladie et la transmettre aux cochons d'élevage.
Au sein de la même espèce, les contacts directs favorisent la transmission de la maladie. Malgré que jusqu'à ce jour une contagion n'ait jamais été mise en évidence chez les personnes qui côtoyaient les bêtes malades (éleveurs, vétérinaires) ces personnes peuvent néanmoins la propager dans d'autres élevages.

Certes il est rassurant de constater que la fièvre porcine ne se transmet pas à l'homme. Mais, on le sait bien, un virus peut toujours évoluer et un jour se propager chez l'homme, surtout lorsque l'on sait qu'il y en tout homme un cochon qui sommeille. Certes, il vaut mieux en rire, mais de telles épidémies sont toujours inquiétantes par des conséquences parfois inattendues.
Évitons par exemple que les hommes (éleveurs, vétérinaires), qui approchent ces élevages contaminés ne soient atteints de blessures, de plaies même légères, car le sang, nous le voyons aujourd'hui pour la vache folle, est un facteur de transmission. D'autre part, rappelons qu'en décembre dernier, on a vu le virus de la grippe du poulet atteindre les porcs.
Alors prudence...




[ Retour au Sommaire Bio & Ecologie]






  


 Haut de page

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) - la Commission Européenne


 Energie Solaire  - Nous contacter  - Tourisme & Gastronomie  -  Le Bio & Ecologie  -  Galerie d'Art  -  Aci Logiciels Informatique  -  Home expatriation  -  Magazine Feminin -
Les Boutiques  -  Home Vacances  -   Devenez partenaire  - Annonces gratuites   -  Ici votre petite annonce   Espace Formation Portage salarial - Centres d'affaires  
Copyright 2009 Multimedia.net  - aci-multimedia.fr  - aci-multimedia.info  - Chauffage-reversible.info  - mentions  légales  - Nos coordonnées -  Les   liens   - Liens partenaires