Le Bio et les autres

 

Devant la mal bouffe généralisée qui se répand, tout le monde fait un retour à la nature, à la tradition, au savoir-faire. D'où une floraison d'étiquettes souvent mensongères et plus marketing qu'autre chose - alors ne vous y laissez pas prendre car les pièges sont nombreux.

Les étiquettes avec mention "
exempt de pesticides", "naturel", "traditionnel""sans traitement après récolte" n'ont rien à voir avec le Bio dont elles ne présentent aucune des garanties. Les yaourts Bio de Danone ne sont pas Bio, ils contiennent seulement du Bifidus. Danone a d'ailleurs rectifié le tir. Produits Naturels ou Diététiques répondent à des besoins nutritionnels précis (riches en calcium, vitamines, pauvres en sel ou en sucre, etc...) Les produits "naturels", "traditionnels" peuvent être gorgés de nitrates ou d'autres cochonneries du même genre. Ces 2 types de produits sont étrangers au Bio.

Manger Bio n'est pas forcement diététique et manger diététique n'est pas forcement manger Bio.

Autres types de confusion : le poulet "
fermier", les poules "élevées en plein air" sont des astuces marketing et n'ont de véritable signification que si l'étiquette est accompagnée d'un label ou d'un signe de qualité (AOC, AB, Label Rouge, certificat de conformité, etc...)

SOJASUN 100 % végétal
. Le Bio n'a rien à voir avec le végétarisme et le soja peut-être à base d'OGM. En fait la mention Bio et les labels qui l'accréditent ne garantissent qu'un mode de production soumis à un cahier des charges très sévères. Par exemple, en Bio, les antibiotiques et les compléments alimentaires sont bannis de la production de viande et de volaille, comme les pesticides et engrais chimiques de la culture.

A quoi correspond la mention "
Montagne". Créée en 1985 son but est de mettre en valeur la production artisanale des agriculteurs de montagne avec ingrédients provenant de la montagne et fabriqués à plus de 700 m d'altitude. Cela ne signifie pas grand chose et laisse la porte ouverte au meilleur comme au pire.


LABEL BIO = AB

C'est en 1985 que les pouvoirs publics ont officialisé le
Logo AB - Agriculture Biologique. Ce label garantit le respect du règlement de 1991 de la CEE pour la production végétal et les produits formés composés essentiellement d'ingrédients d'origine végétale et le respect d'un cahier des charges homologué par les pouvoirs publics français selon la loi du 04.07.1980 - pour la production animale. Le Label n'est accordé qu'aux aliments contenant plus de 95 % de matières premières biologiques. Le Logo AB peut aussi être biologique. Personnellement, nous préférons choisir le Label, c'est plus sûr. Ou bien le Label des 3 certificateurs agréés par le ministère de l'agriculture : ECOCERT, QUALITE FRANCE, ASCERT AVEC AB, voilà les seuls labels qui comptent pour le Bio.

En plus du Label AB on trouve souvent sur les emballages des produits Bio, différentes étiquettes mentionnant les noms d'associations, de fédérations ou d'organismes certificateurs Bio. C'est une garantie complémentaire
FNAB - Fédération Nle de l'Agriculture Biologique - reconnue par le ministère de l'agriculture et qui défend les intérêts des producteurs Bio.


NATURE ET PROGRÈS, BIOFRANC, DEMETER, BIOGARANTIE, sont des associations de producteurs et de consommateurs qui délivrent leur Logo à tous les produits Bio conforme aux normes européennes et à leur cahier des charges.

SETRAB, ABF, GET, ECOBIO, UNITRAB, sont les syndicats professionnels qui composent l'association Bioconvergence qui regroupe les transformateurs de produits Biologiques.

Regardons d'un peu plus près un cas typique de Bio qui soulève des questions. Le Vin Bio ne vaudra jamais un St Emilion... On trouve d'excellents vins Bio dans les magasins et sur les cartes des restaurants. Dès le départ, les producteurs de Vins Bio ont mis au point leur propre réglementation, devançant les pouvoirs publics. C'est dire le sérieux des producteurs et la garantie qu'a le consommateur en achetant du vin Bio. Il existe d'ailleurs des concours de vin Bio en Languedoc, Provence, Bordelais. Je connais personnellement deux petits producteurs (dont je vous communiquerai les coordonnées) qui font un vin Bio de grande classe, absolument surprenant. D'ailleurs, les viticulteurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le Bio ; on voit même des grands domaines (Chapoutier en Terre l'Hermitage, Fabre en Côtes de Provence,...) se tourne vers les méthodes de culture Bio qui, au dire de certains, renforceraient les qualités organoleptiques du vin.



Label : Eco Cert      Label : Nature et Progrès      Label : Agriculture Biologique        



[ Retour au Sommaire Bio & Ecologie]


  


 Haut de page


 Energie Solaire  - Nous contacter  - Tourisme & Gastronomie  -  Le Bio & Ecologie  -  Galerie d'Art  -  Aci Logiciels Informatique  -  Home expatriation  -  Magazine Feminin -
Les Boutiques  -  Home Vacances  -   Devenez partenaire  - Annonces gratuites   -  Ici votre petite annonce   Espace Formation Portage salarial - Centres d'affaires  
Copyright 2009 Multimedia.net  - aci-multimedia.fr  - aci-multimedia.info  - Chauffage-reversible.info  - mentions  légales  - Nos coordonnées -  Les   liens   - Liens partenaires